Souscription d’une mutuelle santé : Les avantages pour votre bien-être

mutuelle santé

Pour réduire vos frais de santé et vous assurer une protection optimale, la souscription à une mutuelle santé est votre meilleure alliée. En effet, l’assurance maladie ne rembourse pas la totalité de certains soins et de multitudes de services ne sont pas pris en charge. En conséquence, souscrire à une mutuelle santé offre divers avantages, notamment des remboursements complémentaires sur vos dépenses de santé courantes, mais aussi sur des prestations concernant votre bien-être. Zoom sur ces atouts !

La prise en charge des soins courants

La souscription mutuelle est la solution idéale pour être remboursé correctement de vos soins courants. L’assurance maladie rembourse uniquement une partie de ces frais de santé. Il est possible de citer les consultations des médecins, les analyses biologiques, les examens (échographie, scanner…), hospitalisations… Malheureusement, dans la plupart des cas, elle ne couvre généralement que 70 % des frais. Les 30 % appelés ticket modérateur restent à votre charge. La sécurité sociale rembourse sur une base fixée à l'avance et la mutuelle complète en fonction du niveau de garantie que vous avez choisi. Dans le cas des consultations (dans la mesure où il n’y a pas de dépassement d’honoraires), votre mutuelle vous rembourse la partie non prise en charge par l’assurance maladie. Vous n’avez que le 1 € de participation forfaitaire et la franchise à régler. Néanmoins, certaines maladies chroniques sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale, à l'exception des suppléments d'honoraires, ce sont les maladies cardiaques, diabète, cancer…

Le 100 % pour les prothèses dentaires, l'audiologie et l'optique

Les soins optiques, dentaires et d’audiologie sont très onéreux. Jusqu’au 31 décembre 2018, ils n’étaient que très peu remboursés par la sécurité sociale. Depuis le 1/01/2019, le gouvernement a mis en place un système de prise en charge pour les patients qui avaient besoin d’aides auditives. Et depuis le 1er janvier 2021, le 100 % santé a été octroyé à tous les Français concernant deux autres postes de soins : le dentaire pour les prothèses et l'optique pour les lunettes de vue. Pour ce faire, il vous faut souscrire à une mutuelle santé. Dans la mesure où vous avez souscrit à la complémentaire santé solidaire ou à une mutuelle santé comme alan.com, un large choix d’équipement de qualité est pris en charge à 100 %. Aucun frais supplémentaire ne reste à votre charge.

Le remboursement des médecines douces et alternatives

L’assurance maladie ne rembourse jamais les séances d’acupuncture, d’ostéopathie, d’homéopathie, de sophrologie, les suppléments d’honoraires, les consultations chez un nutritionniste, sophrologue… En revanche, de nombreuses mutuelles proposent de les rembourser. De même, certains achats de santé peuvent figurer dans une liste de dépenses partiellement ou totalement remboursées par la mutuelle. Il peut s’agir d’un substitut pour l’arrêt du tabac, d’un moyen de contraception, d'une aide à domicile après un accident ou une hospitalisation. Enfin, la plupart des mutuelles remboursent également, au moins, une partie des frais occasionnés pour séjourner dans une chambre seule lors d'une hospitalisation. Les remboursements se font soit sous la forme d'un forfait en euros ou en un nombre de séances par an. Il n'est pas réservé uniquement à une certaine catégorie de personnes, même la mutuelle pour les étudiants offre cette garantie.

Un grand choix de formules de remboursement

Alors que la sécurité sociale rembourse chaque assuré de la même manière, les mutuelles disposent d'une grande variété de formules. Elles ont la particularité de s’adapter à tous les profils d’assurés. Que vous soyez étudiant, famille, senior, jeune actif au petit budget ou au budget plus confortable, vous pouvez opter pour la souscription à la mutuelle qui vous correspond. Nombreux sont les assureurs qui offrent des garanties modulables. Ainsi, il vous est possible d’ajuster votre contrat en fonction de vos besoins. L’objectif est que vous régliez exclusivement pour les garanties qui vous concernent. Ainsi, non seulement, vous ne perdez pas d’argent, mais au contraire, vous faites des économies tout en prenant soin de votre santé. La formule la plus simple propose un remboursement de soins à 100 %. Cela signifie que vous bénéficiez d’un remboursement à hauteur de 100 % de la BRSS (base de remboursement de la sécurité sociale). Avec cette formule, vous êtes remboursé uniquement du ticket modérateur. Alors qu’avec une assurance santé à 200 %, 300 % et plus, votre couverture est nettement supérieure, mais le montant de votre cotisation augmente aussi.

La science derrière les tapis d’acupression : comment la stimulation des points d’acupression améliore la santé et le bien-être
Détox intelligente : Les compléments alimentaires qui boostent votre vitalité