Un français sur dix réalise actuellement des recherches généalogiques. L'ère du numérique a facilité l'accès aux ressources permettant de construire son arbre généalogique. Grâce à quelques conseils, il est possible de se lancer facilement dans cette quête du passé, afin de recourir aux bonnes ressources, pour créer puis numériser votre arbre généalogique et ainsi sécuriser le fruit de votre travail.
Où et comment trouver les ressources en ligne pour élaborer son arbre généalogique
Avant même d'entamer vos recherches, prenez le temps de réunir vos propres connaissances et celles des membres de votre famille. Ces premiers entretiens sont l'occasion d'échanges riches et instructifs, et représentent une source solide pour vos investigations futures. Recueillez le plus de précisions possibles, en privilégiant celles relevant de l'état-civil. Les noms, d'usage ou de naissance, les dates et les lieux de naissance, de mariage ou de décès, constituent une manne de renseignements précieux. Ces résultats constituent la première étape pour construire son arbre généalogique, et pour commencer un travail d'enquête en ligne. Les recherches généalogiques nécessitent de se livrer à une analyse pointue des données d'état-civil et de recensement, de certains documents historiques numérisés et de bases de données complètes. Si le projet vous semble trop ardu, des logiciels de généalogie très fiables, des moteurs de recherche en généalogie ou des sites spécialisés peuvent faciliter les investigations.
Conserver son arbre généalogique : comment le numériser pour le sécuriser facilement
L'arbre généalogique est le fruit d'heures de recherche acharnées et d'un travail de fourmi pour en interpréter les résultats. Perdre ce trésor relèverait de la catastrophe pour quiconque s'est engagé dans ce projet ambitieux. Vous avez probablement pris la précaution de conserver toutes vos recherches sur votre ordinateur, ou consigné les documents papiers dans des classeurs, mais est-ce suffisant pour préserver vos informations ? Une des solutions consiste à numériser votre arbre généalogique. Malgré tout, le simple fait de "scanner" vous-même chaque feuillet pour le placer dans un dossier numérique dédié ne protège pas vos données en cas de cyber-attaque ou de panne. Si vous vous demandez donc comment numériser son arbre généalogique pour le sécuriser efficacement, il est possible d'opter pour un coffre-fort numérique. Il s'agit d'un espace de stockage hautement sécurisé et conçu pour résister à toute attaque, avec un processus d'authentification renforcé. Vous pouvez y déposer tous vos documents : arbre généalogique, documents d'époque, actes d'état-civil, photographies. Si vous décidez d'utiliser un coffre-fort numérique pour préserver vos données généalogiques, le site blog.wishbook.world propose des solutions particulièrement adaptées à la conservation de données généalogiques.
Protéger et partager son arbre généalogique : les raisons de choisir la numérisation
Construire son arbre généalogique relève d'un besoin personnel : une quête de ses origines, un désir de mieux se connaître au travers de la découverte de l'histoire familiale, une curiosité intellectuelle sur le destin de ses ancêtres. Quel que soit le motif de chacun, l'arbre généalogique crée une richesse supplémentaire pour toute la famille. Or, les documents au format papier ou simplement stockés sur le disque dur d'un ordinateur, encourent de nombreux risques : perte, cambriolage, incendie, dégât des eaux, panne informatique. En une fraction de seconde, les informations généalogiques ainsi que tous les documents correspondants peuvent être définitivement perdus. C'est pourquoi numériser son arbre généalogique constitue une piste ingénieuse pour protéger vos découvertes. La numérisation présente un autre avantage : vous permettre le partage d'informations. En effet, une fois votre arbre généalogique numérisé et sécurisé, en utilisant un coffre-fort numérique pour préserver vos données généalogiques, vous pouvez offrir aux membres de votre famille ou à toute personne de votre choix la possibilité de consulter votre arbre généalogique, et même de l'enrichir par de nouvelles informations ou données. Vous créez ainsi un véritable espace contributif, propice aux échanges et à l'émulation en famille.
Trouver des informations pour réaliser son arbre généalogique sans passer par Internet : cela reste possible
Si les ressources généalogiques figurent désormais principalement sur le web, le charme de la consultation directe de documents au format papier peut renforcer le sentiment de retour aux origines et se révéler très enrichissant. Vous pouvez consulter les archives départementales ou les registres paroissiaux, et vous rendre dans les bibliothèques susceptibles de détenir des documents historiques mettant en scène vos ancêtres. Pour consulter les actes d'état-civil : naissance, mariage ou décès, une demande officielle accompagnée de justificatifs pourra être exigée. Pour répondre au désir de retracer une filiation inconnue, ou de retrouver des membres de sa famille éloignée, une tendance actuelle en généalogie consiste à réaliser un test ADN chez soi à l'aide d'un kit dédié, pour obtenir des informations sur ses origines. Si ces données peuvent sans conteste enrichir un arbre généalogique, cette technique est sujette à controverse, du fait du problème éthique de confidentialité des données génétiques qu'elle provoque.