Quelles sont les pathologies veineuses qui nécessitent un produit de contention ?

produit de contentio

Les pathologies veineuses sont des affections courantes qui peuvent affecter la circulation sanguine dans les veines des membres inférieurs. Elles provoquent des douleurs, des gonflements et d’autres symptômes désagréables. Les produits de contention, tels que les bas, peuvent aider à soulager les symptômes en améliorant la circulation sanguine dans les veines. Quelles sont les pathologies veineuses qui nécessitent un produit de contention ? On fait le point.

Les varices

Les varices sont des veines qui deviennent dilatées et tortueuses. Ce phénomène est dû à une insuffisance veineuse chronique. En effet, lorsque les valves veineuses ne fonctionnent pas correctement, le sang a plus de difficulté à remonter des jambes vers le cœur. Ce qui peut entraîner une accumulation de sang dans les veines dans les membres inférieurs. Les varices font ainsi partie des pathologies veineuses et traumatiques susceptibles de causer des douleurs, des gonflements, des crampes, des picotements ou encore, une sensation de lourdeur dans les jambes. Dans les cas les plus graves, les varices peuvent causer des ulcères de jambe, comme l’indique Ma Santé – Mon Corps.

De ce fait, les bas de contention sont des produits qui exercent une pression graduée sur les jambes. La pression exercée au niveau de la cheville aide à comprimer les veines et à favoriser la circulation sanguine en faisant remonter le sang des jambes vers le cœur de manière plus fluide.

L’insuffisance veineuse chronique

L’insuffisance veineuse chronique est une pathologie dans laquelle les veines des jambes ont du mal à renvoyer le sang vers le cœur. Cela peut être dû à une faiblesse des valves veineuses, qui normalement aident le sang à circuler vers le haut des jambes. Lorsque les valves ne fonctionnent pas correctement, le sang a tendance à s’accumuler dans les veines et causer des symptômes tels que des douleurs, des gonflements, des crampes et des varices.

Les bas de contention sont souvent utilisés pour soulager les inconforts liés à l’insuffisance veineuse chronique, car ils peuvent aider à améliorer la circulation sanguine en comprimant les veines. Mais aussi, dans ce cas, il est conseillé d’éviter de boire du thé ou du café. La pression graduée exercée par les produits de contention aide à propulser le sang vers le haut des jambes et vers le cœur, ce qui peut réduire les symptômes et améliorer la circulation sanguine.

Lorsque vous portez un collant de contention, cela favorise également à prévenir les complications liées à l’insuffisance veineuse chronique, comme les ulcères de jambe ou les caillots sanguins. D’autant plus que vous avez la possibilité de les porter en continu ou pendant des périodes spécifiques.

La thrombose veineuse profonde

En cas de thrombose veineuse profonde (TVP), contrairement à l’insuffisance veineuse, est une obstruction d’une veine profonde due à la formation d’un caillot sanguin. Dans ce cas, vous pouvez porter un collant de contention.

Dans certains cas de pathologies veineuses et traumatiques, les produits de contention sont utilisés dans le but de prévenir les complications d’une TVP. Par exemple, pour éviter l’apparition de syndrome post-thrombotique, qui peut entraîner des douleurs, un gonflement et des ulcères de jambe.

L’œdème lymphatique

L’œdème lymphatique fait aussi partie des maladies veineuses pour lesquelles le port d’un produit de contention peut être recommandé. En effet, cette maladie se caractérise par une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus, souvent causée par une altération du système lymphatique. L’œdème lymphatique peut ainsi causer un gonflement, des douleurs et une sensation de lourdeur dans les jambes.

Les produits de contention peuvent aider à réduire l’œdème lymphatique en comprimant les tissus et en améliorant le retour veineux et lymphatique. Toutefois, ces produits de contention ne doivent pas être utilisés comme traitement principal de l’œdème lymphatique. Le traitement de l’œdème lymphatique dépend de la cause sous-jacente de la maladie et peut inclure des médicaments, une compression pneumatique intermittente, la thérapie physique, la chirurgie ou d’autres interventions.

Quelle que soit votre pathologie veineuse, il est important de consulter un médecin pour établir un diagnostic précis et pour obtenir une prescription adaptée. Grâce à une ordonnance médicale, vous avez ainsi la possibilité de choisir le produit de contention le plus adapté à votre état de santé. Mais aussi, le bas qui correspond parfaitement à votre morphologie en termes de taille, de niveau de compression et de durée de port des produits de contention.



La science derrière les tapis d’acupression : comment la stimulation des points d’acupression améliore la santé et le bien-être
Détox intelligente : Les compléments alimentaires qui boostent votre vitalité