Quelles sont les différentes fonctionnalités d’AutoCAD ?

AutoCAD

Les logiciels pour ordinateur se répartissent en plusieurs ordres. Tout particulièrement, les programmes professionnels sont destinés à apporter de la facilité d'exploitation dans certains domaines. Le logiciel AutoCAD apporte une grande panoplie de fonctionnalités pour réaliser plus aisément des travaux d'architecture. On vous dévoile toutes les fonctionnalités et les compétences acquises au fil des années par le programme d'Autodesk.

Un logiciel de dessin 2D et 3D complet

Le développement du logiciel AutoCAD n'est pas récent. En réalité, conçu depuis 1982, le programme a connu plusieurs mises à jour qui apportent des corrections variées et introduisait des fonctionnalités toujours plus abouties. Concrètement, dans sa version actuelle, le logiciel de dessin permet de réaliser de la conception technique et architecturale en 2D et en 3D. Cet utilitaire s'enregistre au titre des applications universelles de dessins assistés par ordinateur (DAO) et de progiciel de Conception assistée par ordinateur (CAO). De ce fait, son interface peut être très complexe pour une Première exploitation. Une formation certifiante est toujours d'une grande utilité si vous évoluez dans le domaine des conceptions architecturales. Techniquement, ces deux fonctionnalités de dessin et de conception assistée vous permettent de modifier des dessins plus facilement. La flexibilité du programme aide aussi à apporter des correctifs sur tout élément créé.

L'animation virtuelle

Hormis les outils ordinaires de création, de modification et de montage, le logiciel AutoCAD est aussi réputé pour ses capacités extrêmes de personnalisation. En réalité, tout élément et tout objet peut être créé ou modifié. Le logiciel introduit même des outils de création des plans de fabrication. Il est surtout possible d'obtenir une finition très réaliste de la maquette, car une palette de couleurs est consacrée pour les touches de finition. De plus, la version mise jour introduit aussi le rajout des textures pour donner plus de relief aux dessins. AutoCAD est surtout impressionnant dans ses fonctionnalités avancées qui requièrent des compétences acquises disponibles sur formation-certifiante.fr. L'animation des objets et des éléments incorporés est possible avec l'outil de dessin. Vous pouvez également simuler le fonctionnement d'une machine ou réaliser une exploration virtuelle d'un bâtiment si vous avez conçu et enregistré votre fichier sous le format dwg.

Des fonctionnalités spécifiques aux usages

AutoCAD est un logiciel complet qui est destiné à plusieurs usages. En effet, le programme n'est pas uniquement destiné aux professionnels de la construction. Dans sa première version, il était surtout développé pour servir les experts de la mécanique. En outre, les fonctions du programme deviennent très larges et adaptables pour divers usages. Le programme se décline en plusieurs sous-versions. Chaque modèle propose des modules spécifiques en fonction du corps de métier auquel il est destiné. Concrètement, si vous optez pour le logiciel AutoCAD pour les métiers de l'aménagement des espaces, les classes de modules que vous obtiendrez comporteront des objets utiles pour votre travail : l'électricité, la plomberie, etc.

Par ailleurs, bien que les versions d'AutoCAD de 2000 à 2005 semblent se ressembler d'une mise à jour à une autre, il convient de relever des fonctionnalités majeures introduites depuis lors. Par exemple, il existe désormais une assistance lors de la saisie des distances, des angles et des coordonnées. De même, la création des blocs dynamiques permet de générer plus de variantes grâce au seul symbole modifiable par des poignées locales. Cette opération ne nécessite plus d'avoir à créer différents blocs.

Les fonctionnalités des menus du logiciel

En dehors des fonctions avancées, le logiciel AutoCAD propose aussi des fonctionnalités basiques. Ces compétences acquises par une formation e-learning se révèlent très utiles à l'usage et fondent toute la popularité du progiciel. Ainsi dans le menu des informations, il est possible d'obtenir des astuces afin d'améliorer et de terminer vos projets plus aisément. La fonction « Nombre » sert à automatiser le comptage des blocs ou de la géométrie en exploitant la commande « Quantité ». Vous pouvez aussi comparer deux versions de votre modélisation en ayant recours à l'onglet historique du dessin.

Il est aussi possible de basculer entre des fichiers PDF et d'autres formats de fichiers afin d'exploiter plus facilement des créations. Une autre fonctionnalité du logiciel consiste à faciliter les interactions sur les projets en cours. L'importation des annotations, des marques et des commentaires se fait sans grandes difficultés.

Par ailleurs, la gestion des tableaux, des axes et des repères a été améliorée tout comme les nuages de révision. On note aussi des fonctions plus subtiles, mais intéressantes comme les champs, les présentations, les liaisons de données et la purge.

En définitive, AutoCAD est un condensé de technologies et de fonctions. Parmi les fonctions les plus marquantes, on peut retenir les nouveautés relatives aux ébauches de dessins et annotations 2D ainsi que la modélisation et la visualisation 3D. On retient aussi des améliorations notables dans le cadre de la collaboration et de la personnalisation. La version 2016 introduit aussi plus de stabilité et d'outils de personnalisation.



Découvrez comment optimiser votre retraite
Le futur de l’automobile : L’importance de la formation pour répondre aux nouvelles technologies