Dans le monde professionnel, la maîtrise de l'expression écrite est tout simplement indispensable. Elle permet de rédiger des SMS, des mails ou encore de mettre à jour votre profil LinkedIn. Néanmoins, on constate, depuis plusieurs années, la présence de fautes d'orthographe dans de nombreux écrits. Quels impacts peuvent-elles avoir sur votre évolution ? Pourquoi est-il aussi important de vous améliorer ? Comment faire ? Vous trouverez les réponses à ces trois interrogations en prenant connaissance des informations rassemblées dans le texte ci-dessous.
Maximiser vos chances de décrocher un emploi
Une bonne orthographe sera nécessaire pour décrocher votre premier emploi. Vous n'ignorez sans doute pas qu'il vous sera difficile de décrocher un rendez-vous avec un recruteur si votre CV et votre lettre de motivation sont truffés de fautes grossières. Gardez bien en tête que certains postes attirent plusieurs dizaines de candidatures (voire parfois plus encore). Devancez vos concurrents en traquant la moindre faute dans vos écrits avant de postuler !
Vous aimeriez suivre une formation afin d'améliorer vos compétences en orthographe ? N'hésitez donc pas à suivre ce lien et à profiter du savoir-faire et de l'expérience de ce spécialiste de la formation en ligne !
Un gage de sérieux et de fiabilité
Bien plus qu'hier encore, la parfaite maîtrise des règles d’orthographe est assimilée à une marque de fiabilité et de sérieux. Un chef d'entreprise n'aura ainsi aucun intérêt à se séparer d'un collaborateur disposant de telles qualités. Cette compétence facilitera également l'intégration d'un nouvel arrivant. Celui-ci se verra rapidement confier des missions importantes lui permettant ainsi de devenir un élément essentiel de l'entreprise.
Un salarié faisant rarement des fautes bénéficiera donc du soutien de sa hiérarchie. Cette bonne entente lui permettra de profiter d'avantages, de promotions ou encore d'augmentations salariales. Franchement, avant de lire ce texte, vous vous doutiez que l'orthographe jouait un rôle aussi prépondérant pour la réussite de votre avenir professionnel ?
Le risque de perdre son poste
Vous comprenez bien que la réaction du lecteur ne sera pas la même si vous faites des fautes d'orthographe dans un cadre privé ou au travail. Dans le premier cas, vous vous exposez à de simples moqueries voire à des railleries. Dans le second, son comportement est tout autre ! Vous vous exposez en effet à des sanctions de la part de votre supérieur. Celui-ci pourra estimer que vous n'avez pas pris le temps de vous relire (ou de vous faire relire) avant de publier votre écrit. Vous serez alors considéré comme un collaborateur peu sérieux et peu fiable.
Si jamais ce genre d'erreur venait à se répéter trop fréquemment, vous risquez tout simplement de perdre la confiance de votre employeur. Celui-ci évitera alors de vous confier des missions importantes et motivantes. Vous serez bien sûr tenu à l'écart de toute augmentation individuelle. À plus long terme, et en l'absence de réaction de votre part, vous vous exposez tout simplement à un licenciement. N'hésitez donc pas à vous renseigner au sujet d'une formation en orthographe en entreprise si vous estimez que votre niveau actuel est insuffisant !
Pourquoi fait-on autant de fautes ?
Il n'existe pas une unique réponse à cette question. Les causes sont en effet multiples. Tout débute à l'école avec la réduction du temps consacré à cet apprentissage au profil d'autres matières. Le développement technologique a, lui aussi, ses impacts. De plus en plus de personnes sont en effet convaincus qu'un tel savoir devient inutile en raison de la présence des correcteurs orthographiques. Pourtant, ces derniers ne sont pas encore totalement fiables à ce jour.
Des études démontrent également que la lecture d'un livre participe à l'amélioration des compétences en orthographe. Pour obtenir des résultats significatifs, il faudrait en lire au moins cinq par an. Or, rares sont les adultes à avoir un tel rythme, surtout depuis le développement des smartphones et des réseaux sociaux ! Enfin, comment passer sous silence la complexité de la langue française ? Celle-ci regorge en effet de subtilités et de pièges.
Est-il possible de s'améliorer ?
Rassurez-vous, il est parfaitement envisageable d'améliorer votre niveau en orthographe même si vous êtes un adulte. Vous disposez d’ailleurs de plusieurs moyens pour y parvenir. Le plus évident reste bien sûr la formation. Pour avoir une idée des possibilités à votre disposition et en savoir plus au sujet du e-learning, visitez le site orthographiq.com.
Vous pouvez également vous servir des applications pour smartphones créées pour répondre à ce besoin. Enfin, prenez le temps de lire des livres aussi souvent que possible. Sans même vous en rendre compte, vous enrichirez votre vocabulaire tout en améliorant votre syntaxe et votre orthographe.