Premières lunettes : quelles questions poser à son opticien ?

lunette

Vous venez tout juste de terminer votre rendez-vous chez un ophtalmologiste et ce dernier est formel : vous avez désormais besoin de porter des lunettes de vue. Vous devrez vous rendre ensuite chez un opticien afin de choisir votre future monture. Vous vous sentez un peu perdu face à cette grande première ? Pas d’inquiétude ! L'opticien est là pour vous conseiller et vous aider. Voici la liste des questions que vous devrez absolument lui poser.

Comment choisir sa monture ?

Vous n’ignorez sans doute pas que l’on ne choisit jamais une monture par hasard ou en fonction d’un effet de mode. Elle doit réellement correspondre à vos traits physiques et à votre personnalité. Votre choix sera tout d'abord orienté par la forme de votre visage. Il existe en effet des montures correspondant uniquement à un visage rond et d'autres à un visage carré. Rassurez-vous, votre opticien sera à vos côtés pour vous conseiller !

La correction des verres peut également influer sur le choix de la monture. Si celle-ci est considérée comme importante, vous serez alors dans l'obligation d'opter pour des montures fines afin de masquer au mieux l'épaisseur du verre.

Vous ne savez pas où vous rendre pour choisir votre première monture ? Servez-vous du web pour trouver rapidement l'opticien le plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail !

Le traitement des verres

Il est également possible d'appliquer de nombreux traitements destinés à optimiser le fonctionnement des verres. Parmi les plus répandus, on trouve notamment :

  • Le traitement anti-reflets
  • La protection contre les rayures
  • L'amélioration de l'écoulement des gouttes d’eau à la surface
  • Les verres "Transition"
  • La polarisation
  • Des teintes spécifiques pour le verre comme la teinte "glacier"

Vous désirez en savoir plus au sujet des différentes options pour vos verres ? Rendez-vous alors sans plus attendre sur le site opticiens-atol.com ! Vous accéderez également à la liste des opticiens à proximité de votre lieu de résidence.

Comment entretenir vos lunettes ?

L'entretien est primordial pour maximiser la durée de vie de vos lunettes. L'opticien vous conseillera ainsi de les nettoyer à l’eau tiède savonneuse, le liquide vaisselle ou même le vinaigre blanc constituant d'excellentes solutions de remplacement. Trempez vos lunettes dans cette eau et frottez délicatement les verres avec vos doigts afin de retirer les impuretés. Une fois cette opération terminée, rincez la monture et prenez le temps de bien essuyer les verres à l'aide d'un chiffon propre et soyeux.

Comment fonctionne la prise en charge financière ?

En France, il suffit d'avoir une ordonnance en cours de validité pour bénéficier d'une prise en charge de tout ou partie du financement de votre monture et des verres. Celle-ci est assurée par de multiples organismes, dont la Sécurité Sociale et les Complémentaires Santé.

La Sécurité Sociale, via la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), applique ce que l'on nomme le "Tiers Payant" à hauteur du tarif de base prévu dans ses conditions de remboursement. À cela vient s'ajouter la prise en charge de la complémentaire santé, auprès de laquelle vous avez souscrit un contrat via votre employeur ou à titre individuel.

Savez-vous que cette prise en charge financière fonctionne également pour celui qui cherchera à s'équiper en lunettes solaires à sa vue ? N'hésitez pas à demander confirmation à votre opticien !

Quels sont les défauts de vision les plus fréquents ?

La myopie

Il s'agit d'un défaut provoqué par une distance trop importante entre la cornée et la rétine. Ceci va alors engendrer une vue faible de loin.

L’astigmatisme

Dans ce cas, la courbure de la cornée prend une forme ovale au lieu d'être parfaitement ronde ou presque. Cette anomalie va alors entraîner une vision imprécise de près comme de loin associée à une difficulté à distinguer nettement les contrastes se formant entre des lignes horizontales, verticales ou obliques.

L’hypermétropie

Il s'agit du phénomène exactement inverse à la myopie. Ici, la distance entre la cornée et la rétine n’est pas suffisante, provoquant alors la formation de l'image sur la partie arrière de l’œil. Ainsi, l'hypermétrope a une meilleure vision de loin que de près.

La presbytie

La presbytie se distingue des autres défauts. Elle est en effet provoquée par une évolution naturelle de la vue intervenant généralement au cours de la quarantaine. Le cristallin de l’œil vieillit et devient moins souple, altérant ainsi la vision de près.

Matelas ferme ou moelleux : comment choisir selon votre position de sommeil ?
Soins dentaires en Hongrie : comment allier économie et qualité des services ?