Mobilité urbaine : 4 raisons de choisir de circuler en vélo électrique

vélo électrique

De nos jours, bien trop de trajets de moins de 5 km sont encore effectués en voiture. Depuis la pandémie et les confinements, la mobilité urbaine se réinvente. Voici quatre raisons qui vous démontrent que le vélo électrique est une solution avantageuse et vous feront apprécier ce style de locomotion.

Faire des économies avec un vélo à assistance électrique

En fonction du modèle de la voiture, vous pouvez envisager de dépenser plus de 6 000 € par an entre les frais financiers, le carburant, l’assurance, l’entretien, le parking ou les coûts de péage... Chaque année, les frais augmentent. Il est évident qu’un vélo de ville coûte un certain prix, mais son entretien se limite à quelques euros en fonction des pannes qu’il peut subir. De nos jours, au moins 85 % de foyers français possèdent un véhicule. En utilisant un vélo à assistance électrique, vous ferez d’importantes économies, en particulier avec les hausses constantes du prix du carburant. En ce qui concerne le parking, un vélo est pratique à garer et ne coûte pratiquement rien, notamment si vous disposez d’un local sur votre lieu de travail. La pratique de ce style de mobilité est encouragée par de nombreuses communes qui multiplient les subventions pour l’achat d’un vélo électrique comme vous pourrez en trouver chez angellmobility.com. Les départements et l’État proposent aussi des aides en fonction des revenus des candidats à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE).

Gagner du temps au cours des déplacements

Dans les grandes villes et parfois même les plus petites, la circulation est rapidement dense aux heures de pointe. En utilisant un vélo de ville, vous supprimez cette contrainte de temps. En effet, en métropole, un automobiliste effectue en moyenne plus de 25 minutes pour parcourir 3 km. Un cycliste ne met que 12 minutes ! Avec un VAE, vous pouvez même faire 15 km en une bonne demi-heure. Garer son vélo est aussi beaucoup plus rapide que trouver une place de parking pour un véhicule à 4 roues. De plus, si votre vélo à assistance électrique est pliable, inutile de chercher un emplacement spécifique, vous pouvez emporter votre vélo dans votre bureau tout comme votre appartement la nuit. Pour de courts trajets, la bicyclette est le moyen de transport le plus rapide. Vous allez plus vite à vélo électrique qu’à pied pour des trajets de plus de 2 km. De plus, vous pouvez transporter des bagages sans vous fatiguer et assurer votre sécurité en choisissant les bons accessoires pour vélos électriques.

Un geste pour l’environnement

Faire le choix d’un vélo à assistance électrique à la place de la voiture, c’est agir en faveur de l’environnement. Joindre l’utile à l’agréable vous permet de réduire votre empreinte carbone et donc la pollution de l’air. Selon les chiffres de l’ADEME, les émissions de CO2 par personne, à l’année, sont réduites de 130 à 550 kg. En n’émettant aucune émission de gaz à effet de serre, votre VAE fait partie des véhicules motorisés le plus écologique de tous. Votre empreinte environnementale est 94 % plus faible à vélo de ville qu’en automobile. La bicyclette offre une meilleure qualité de vie à la population tout en respectant l’environnement. La batterie lithium-ion est entièrement recyclable, ce qui n’est pas le cas d’autres batteries. La recharge demande peu d’électricité. Outre cet impact positif sur la baisse des émissions, le VAE permet de se déplacer sur de plus longues distances par rapport à un vélo classique : environ 11 km contre 7 km.

Du vélo pour prendre soin de sa santé

Il est indéniable que le vélo est bon pour la santé sur le long terme. L’OMS recommande de pédaler à peu près 150 minutes par semaine, pour bénéficier de ces effets positifs. Si vous allez à votre travail en VAE, vous atteindrez rapidement cet objectif. En effet, la fonction d’assistance ne s’active que lorsqu’on pédale. Contrairement à la trottinette qui correspond plutôt à un mode sédentaire, le vélo est réellement un moyen de pratiquer une activité physique régulière, même si elle est plus douce qu’un vélo classique. L’avantage d’un VAE est aussi qu’il permet de se déplacer sans trop d’effort, si vous empruntez des chemins vallonnés par exemple. Ce style de transport est idéal pour ne pas transpirer, particulièrement si vous n’avez pas la chance de bénéficier d’une douche au bureau. Dernier conseil : commander son équipement cycliste en ligne en fonction des besoins.

L’art de l’intrigue : techniques narratives dans les romans policiers modernes
Vivez la Provence en toute intimité : Guide de la location de villa