Les fautes éliminatoires au permis moto, qu’est-ce que c’est ?

permis moto

Comme pour tout examen de conduite, il s'agit de contrôler votre capacité à utiliser le véhicule en question en toute sécurité pour vous et pour les autres usagers de la route. Pour l'examen du permis moto, certaines erreurs sont éliminatoires. Celles-ci sont absolument à éviter pour obtenir le précieux sésame. Elles peuvent être réalisées lors de l'ensemble du déroulé de l'épreuve, c'est-à-dire hors ou en circulation. C'est pourquoi il est essentiel de réaliser une grande préparation.

Les erreurs éliminatoires à éviter lors de l'épreuve hors circulation

Plusieurs catégories existent en termes de permis moto. L'apprentissage nécessaire via une école de conduite ou des formations à découvrir ici comme le permis moto en accéléré, ainsi que le déroulé de l'examen varient. Il s'agit des permis A, A1 et A2. Ils permettent de rouler des véhicules de cylindrées différentes. Dans tous les cas, l'examen se compose de diverses étapes avec chacune leurs erreurs éliminatoires. En effet, si le permis est conditionné par l'obtention d'un certain nombre de points selon une grille d'évaluation (21 sur 27), la réalisation d'une erreur éliminatoire vous exclut de l'obtention potentielle du précieux sésame au-delà de votre conduite.

Après le code moto, l'épreuve pratique du permis de conduire moto se décline en deux parties avec une épreuve hors circulation en plateau et en circulation. Ces deux parties se composent d'erreurs à éviter absolument pour pouvoir passer les étapes jusqu'au permis. L'examinateur vérifie différents aspects de votre conduite afin de juger votre capacité de conduite. L'épreuve du plateau se compose de 6 manœuvres entre slalom, évitement, freinage d'urgence, déplacement sans moteur et avec moteur et avec et sans passager. L'épreuve en circulation se décline via une mise en situation sur route d'environ 40 minutes.

Si vous réalisez une faute éliminatoire au plateau, vous n'accéderez même pas à l'épreuve en circulation. De manière générale, les fautes éliminatoires se caractérisent par une mise en danger de sa propre personne et des usagers de la route. Pour l'épreuve du plateau, c'est bien plus l'écoute des consignes des exercices et la maîtrise de sa moto qui sont observées. Ainsi, faire tomber son véhicule pendant le déplacement sans ou avec moteur est éliminatoire. Ne pas réussir à franchir un obstacle, renverser des plots lors des slaloms ou ne pas respecter les lignes de circulation sont aussi des situations à éviter.

Les erreurs éliminatoires à éviter lors de l'épreuve en circulation du permis de conduire moto

En circulation, l'épreuve est plus longue et va au-delà de simples exercices à respecter. Il s'agit d'une mise en situation avec tous les imprévus possibles. L'examinateur teste ici votre comportement sur la route et votre capacité à prendre les bonnes décisions en toute sécurité. Autonomie, évaluation du risques, prises d'informations et de décisions, maîtrise de la moto ou encore capacité d'adaptation sur la route sont notamment observées. Ainsi, toute conduite, non conduite ou comportements dangereux qui met en péril votre sécurité et celle des autres est une erreur éliminatoire.

Dans ce sens, comme exemple de fautes éliminatoires, il est possible de citer toutes les erreurs qui concernent les fautes de circulation comme le franchissement de lignes continues, la circulation sur des voies non adaptées (bande d'arrêt d'urgence, voies réservées à d'autres usagers de la route) ou la circulation en sens interdit ; les non-respects des panneaux de signalisation comme les feux tricolores, les panneaux STOP ; ou encore les refus de propriétés. Toutes les conduites dangereuses comme la circulation à gauche sur une voie à double sens ou un dépassement par la droite sont éliminatoires.

Bien se préparer face aux erreurs éliminatoires : entre apprentissage et préparation mentale

Afin de bien se préparer pour le jour du permis de conduire moto, il est essentiel de pointer ces erreurs éliminatoires et de veiller à ne surtout pas les réaliser. Il est primordial de les garder en tête, mais aussi que votre conduite acquière une maîtrise pour vous garder loin de ces fautes. Y penser trop pourrait avoir l'effet inverse. La maîtrise grâce à une formation adaptée comme avec easymonneret.com dans une école de conduite, en compagnie d'une bonne préparation mentale le jour J est la clé. Le permis moto en accéléré peut aussi vous permettre d'obtenir votre examen plus rapidement sans pour autant négliger sa préparation.

Pour l'épreuve du permis moto de conduite, les équipements de sécurité doivent aussi être revêtus comme votre casque de moto, gant, blouson et chaussures dans le respect de la sécurité. Sans ces équipements, l'épreuve peut être reportée.

De plus, gardez bien en tête, pour la suite, que ces erreurs éliminatoires ne sont pas que des couperets le jour de l'examen, mais de réelles situations à éviter à chaque conduite, car elles mettent en danger tout le monde.

Matelas ferme ou moelleux : comment choisir selon votre position de sommeil ?
Soins dentaires en Hongrie : comment allier économie et qualité des services ?