Les basiques de la pratique de l’équitation

Si l’équitation a, toujours, été considérée comme un moyen de locomotion dans les temps anciens, aujourd’hui c’est devenu un loisir que le monde apprécie de plus en plus. Que l’on soit un débutant ou un cavalier accompli, toutes les catégories de personnes se mettent à aimer ce sport qui consiste à monter sur un cheval et dans la plupart des cas, ces personnes accordent de plus en plus d’intérêt vis-à-vis de ces animaux à force de monter sur ces derniers. Il s’établit, alors, une relation entre le cavalier et son destrier qui sera basée sur la confiance lorsque les deux camps sont en harmonie. Comment, alors, avoir de bonnes bases pour faire de l’équitation ?

Choix du cheval

Une des choses les plus fréquentes pour une personne passionnée dans le monde de la pratique équestre est l’achat du cheval. Pour cela, il y a des critères qu’il faut suivre si l’on veut avoir un bon cheval. La première chose à savoir est le type du cheval que l’on va acheter. Un des premiers détails que l’in devrait alors avoir en tête est la taille du cheval, ou éventuellement du poney que l’on voudrait avoir. Aussi, il y a son âge qui est tout aussi important. Et tout cela devra être pris en compte par rapport aux budgets que l’on a réservés à cet effet. Pour le fournisseur, il est préférable d’aller chez un marchand bien établi pour ne pas dépenser son argent, au lieu d’en chercher dans les petites annonces. À part cela, s’il y a une qualité qui est des plus importante chez un cheval, c’est bien son comportement. Si l’on se trouve avec un cheval sans ressort, cela posera de nombreux problèmes. Au contraire, si le cheval est trop nerveux et mal éduqué, il posera tout autant un problème. Il faut donc bien faire son choix. C’est après que l’on achète l’équipement du cheval.

Que mettre sur le cheval ?

Pour bien pratiquer l’équitation, il est nécessaire de mettre des équipements adéquats sur la monture. C’est par l’intermédiaire de ces équipements que le cavalier va essayer de communiquer avec sa monture et de la maitriser pour que la balade se passe bien. On peut en trouver dans une boutique d’équitation. Il y a en premier les brides et les mors. Une bride a pour but de tenir le mors dans la bouche du cheval. Aidé par les jambes et l’assiette, il va permettre de guider et de contrôler le cheval. À part cela, il y a, aussi, le choix de la selle. Il y a plusieurs types de selles que l’on peut choisir pour son cheval. Celles-ci sont toutes conçues pour des usages particuliers, comme pour la selle western. Mais du moment que la selle est adaptée aux chevaux, on peut utiliser presque toutes les selles, car dans le cas contraire, cela blessera la monture et aussi, le cavalier qui va se placer dessus.

Pour le cavalier

Pour ce qui est de l’équipement du cavalier, il n’est pas obligatoire de se procurer tous les équipements d’un professionnel si l’on débute, encore, dans pratique équestre. Mais il y a quand même un minimum nécessaire que l’on devrait avoir pour des raisons de sécurité, mais aussi de confort. En premier lieu, le cavalier débutant devrait avoir une bombe ou tout au moins un casque de cycliste pour protéger sa tête. En effet, les chutes sont fréquentes dans l’équitation, surtout pour ceux qui commencent, de ce fait, il faut s’y préparer à tout instant. Les bottes, aussi, sont indispensables, que celles-ci soient en caoutchouc ou en cuir. C’est le minimum nécessaire. Après, on peut enfiler une paire de jeans bien épaisse en dehors de son pantalon pour remplacer la culotte.

L’art de l’intrigue : techniques narratives dans les romans policiers modernes
Vivez la Provence en toute intimité : Guide de la location de villa