Lorsque vous choisissez une voiture d'occasion, vous avez du mal à en trouver une en parfait état. Même si son ancien propriétaire a conduit prudemment et n'a jamais eu d'accident, les pièces du véhicule s'usent avec le temps. Plus la voiture est ancienne, plus vous devez investir dans la mise à jour, la réparation et le remplacement de ses composants. Dans cet article, nous allons parler des 8 problèmes courants des voitures d'occasion qui nécessitent généralement le plus d'attention, indépendamment de l'âge, de la marque et du modèle des pièces de rebut du véhicule.
Le moteur
Le moteur et la chaîne cinématique contiennent de nombreuses petites pièces qui doivent être remplacées - comme les courroies de distribution et les chaînes. Leur durée de vie s'exprime non pas en années mais en kilomètres. D'autres pièces, comme les filtres à air et à huile, doivent être remplacées encore plus souvent - de préférence, lors de chaque contrôle standard. Les performances des moteurs modernes à injection directe peuvent diminuer et ils peuvent consommer trop de carburant parce que leurs soupapes d'admission sont couvertes de saletés. Tout type de moteur peut rencontrer ces problèmes avec les voitures d'occasion - mais celui à injection directe y est plus enclin. Pour résoudre ce problème, vous devez suivre méticuleusement les instructions relatives à la qualité et au type de carburant, ainsi qu'aux changements d'huile, de filtre à air et de bougies. Soyez particulièrement prudent lorsque vous achetez un véhicule dont le moteur est équipé d'un turbo. Son but est d'accroître les performances de la voiture. Ainsi, lorsque vous accélérez, vous devriez constater une augmentation considérable de la puissance. Si vous ne sentez pas cette augmentation, le turbo peut être endommagé. Après avoir garé la voiture, laissez le moteur tourner au ralenti et vérifiez le tuyau d'échappement. Si de la fumée sort du tuyau et que vous sentez une odeur de gaz, cela signifie que le turbo est fissuré.
Les freins
Les plaquettes de frein ont normalement une longue durée de vie. Mais une fois que vous vous rendez compte qu'elles sont usées, vous ne pourrez guère réparer vous-même les problèmes des voitures d'occasion. Elles sont situées sous votre voiture, vous aurez donc besoin d'un équipement spécial pour y accéder. Des compétences mécaniques et de l'expérience sont également nécessaires pour le remplacement des plaquettes de frein. Vous feriez donc mieux de confier cette tâche à un professionnel.
Les systèmes électroniques et les capteurs
Les véhicules modernes, équipés de dizaines de moteurs et de capteurs électriques, sont très compliqués. Lorsque vous démarrez la voiture, recherchez les signes de systèmes défaillants sur le tableau de bord. Même si vous ne détectez aucun problème avec les voitures d'occasion immédiatement, soyez prêt à remplacer régulièrement les capteurs pendant l'exploitation du véhicule. Les propriétaires de voitures d'occasion se plaignent souvent de problèmes avec le système électrique qu'ils ne parviennent pas à identifier. Quelque chose a mal tourné, mais il est difficile de savoir de quoi il s'agit. Dans de nombreux cas, c'est la batterie défaillante qui est en cause. Une fois que vous l'aurez remplacée, l'auto recevra une tension suffisante et tous ses composants électroniques fonctionneront correctement.
L'alternateur
Les amateurs n'ont souvent aucune idée de la fonction de cette pièce et de son emplacement. C'est un composant du système de charge, alimenté par le vilebrequin. Sa mission principale est d'alimenter la batterie, le tableau de bord, le climatiseur et d'autres systèmes. L'alternateur est une pièce coûteuse et vous pourrez difficilement le remplacer sans l'aide d'un professionnel. Pour vérifier d'emblée s'il est en état de marche, regardez les feux du tableau de bord : ils doivent être suffisamment lumineux.
La climatisation
Les climatiseurs s'usent avec le temps. Une fois que vous vous trouvez au volant d'une voiture d'occasion, mettez la température la plus froide et assurez-vous que l'air se refroidit rapidement. Il ne doit pas y avoir de bruits suspects et les bouches d'aération ne doivent pas être obstruées par la saleté et la poussière. Si le climatiseur ne parvient pas à faire face à la tâche, vous devrez soit remplacer le compresseur d'air, soit demander à un mécanicien de faire le plein du système.
L'électronique de la transmission
Si la transmission automatique tombe en panne, vous remarquerez de nombreux signes alarmants. Le véhicule cesse d'être réactif, il devient gênant et maladroit. Le passage des vitesses est trop brutal. Cela crée de grands risques pour le conducteur - mais, heureusement, le problème est facile à résoudre. Vous devez soit remplacer le logiciel dans le cerveau de l'ordinateur de la transmission, soit le mettre à jour. Les principes de fonctionnement de ce logiciel ne diffèrent pas trop de celui installé sur votre ordinateur personnel : il nécessite des mises à jour régulières et commence à tomber en panne si vous les négligez. Quant à la transmission mécanique, son état dépend largement du style de conduite de l'ancien propriétaire de la voiture. S'il conduisait de manière imprudente et dépassait souvent la limite de vitesse, vous devrez peut-être remplacer cette pièce - contrairement à son homologue automatique, il est impossible de la mettre simplement à niveau. Malheureusement, les transmissions sont coûteuses.
Consommation d'huile
Au fil du temps, les véhicules consomment de plus en plus de pétrole. Aujourd'hui, le problème de l'usure des plaquettes se pose pour les voitures relativement récentes. La raison pourrait être l'utilisation d'huiles moteur à faible viscosité de la dernière génération, avec une consommation de carburant optimisée. Ce qui est étrange, c'est que certains constructeurs refusent de reconnaître le problème. D'autres, au contraire, acceptent de remplacer les moteurs et les pièces défectueux.
Panneaux de carrosserie, cadre et châssis
Une peinture délavée et une rouille superficielle doivent être considérées comme un problème mineur. Mais une rouille trop importante pourrait constituer une menace pour l'intégrité structurelle du véhicule. La durée de vie maximale d'un châssis en aluminium est de 30 ans, tandis que les cadres en acier commencent à se fragiliser encore plus tôt. Le remplacement sera la seule issue possible.
Conclusion
Lorsque vous achetez une voiture d'occasion, demandez à un mécanicien indépendant de vérifier si elle fonctionne correctement. Soyez particulièrement prudent lorsqu'un concessionnaire vous propose une remise si vous achetez une vieille voiture sans garantie - il est fort probable qu'elle présente des défauts majeurs que vous ne détecterez que lorsqu'il sera trop tard. Pourtant, si vous trouvez un concessionnaire responsable, il vous aidera à trouver une voiture en bon état qui vous servira pendant de nombreuses années. Si vous n'avez pas les moyens de vous offrir une voiture décente et que vous n'avez pas la possibilité de contracter un prêt, envisagez d'acheter une voiture d'occasion chez un concessionnaire offrant un financement pour mauvais crédit. Si vous y parvenez, cela vous permettra d'acquérir un véhicule qui ne nécessitera pas trop de réparations coûteuses.