La paix d’esprit digitale : Comment sécuriser vos informations avec un coffre-fort numérique fiable

coffre-fort numérique

Les pirates informatiques essaient régulièrement de dérober les données confidentielles des internautes. Pour sécuriser les fichiers numériques importants, il est conseillé d’utiliser un e-coffre. Ce service innovant se développe au fil des années et convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels.

Qu’est-ce qu’un coffre-fort numérique ?

L’e-coffre, un service en ligne, permet d’archiver, de consulter, de répertorier et de sauvegarder des documents numériques. Cet espace virtuel conserve de façon confidentielle, sécurisée, fiable et durable les informations vitales ou sensibles des particuliers et des entreprises. Il s’est imposé comme l’une des meilleures solutions de stockage des données électroniques. La connexion au coffre-numérique est personnalisée : certaines informations sont accessibles à une équipe et d’autres à un individu. Chaque utilisateur dispose d’un mot de passe pour la modification, l’affichage, la suppression ou l’ajout de documents. Après avoir scanné ou numérisé ses attestations, bulletins de salaire, contrats et factures, il les conserve dans un même espace. Rien ne l’empêche d’y stocker aussi ses relevés bancaires et feuilles d’impôts dématérialisés. Cette gestion des accès garantit la confidentialité et la sécurité des données sauvegardées. Pour en savoir davantage, parcourez ce site spécialisé.

Quelles sont les fonctionnalités d’un coffre-fort électronique ?

Le coffre fort numérique présente diverses fonctionnalités :

• Distribution automatique des données RH : une fois connecté au système d’information, l’e-coffre fort simplifie l’envoi de pièces administratives aux collaborateurs. Tout cela s’effectue en quelques clics seulement.

• Conservation des fichiers numériques : sauvegarde de documents professionnels et personnels dans un espace en ligne. Les informations stockées sont sécurisées.

• Simplification de la gestion administrative des démarches : que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, le coffre-fort virtuel est d’une aide précieuse. Il assure le partage, la sauvegarde, la classification et la lecture des dossiers, contrats ... sous format électronique.

• Dématérialisation et centralisation des documents : numérisation des documents dématérialisés afin de les conserver pendant une période précise. Vous les retrouverez sur la même interface, et ce, que vous vous connectiez sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur.

Comment fonctionne un e-coffre fort ?

Grâce au coffre-fort virtuel, vous gommerez les tâches fastidieuses. Dans la même lancée, vous assurerez la confidentialité et la sécurité des informations. Les fonctionnalités de l’outil permettent :

• La surveillance de l’intégrité des données et des documents.

• La restitution des données en vue d’une destruction ou d’une lecture.

• La lecture des métadonnées techniques.

• Le dépôt, la lecture et la destruction des fichiers.

• La consultation du journal des identifiants.

• L’affichage d’une partie ou de la totalité du contenu du coffre.

• L’indication de l’horodatage des versements.

Il est possible de garantir l’intégrité du service en ligne et de contrôler la traçabilité des informations. Contrairement aux autres solutions numériques de stockage, l’hébergeur n’accède pas aux documents stockés. Deux étapes sont indispensables lors du processus de conversation des données : le scellement numérique et l’archivage.

Scellement numérique

Dès que les données sont déposées sur le service en ligne, le scellement numérique s’active automatiquement. L’objectif est de garantir et d’assurer l’intégrité. Une signature électronique s’opère afin d’identifier la personne à l’origine du dépôt. Celle-ci est ensuite certifiée via un processus d’horodatage. De son côté, le calcul d’empreinte électronique est indispensable pour la pérennisation des documents dans le temps. Autrement dit, il veille à ce que les informations inscrites dans les fichiers ne subissent pas de modifications. En effet, elles doivent demeurer intactes.

Archivage

Par la suite, les données sont archivées dans le « coffre fort numérique ». Les utilisateurs peuvent vérifier leur traçabilité et leur intégrité périodiquement.

Quels documents stocker dans un coffre-fort virtuel ?

Vous souhaitez sécuriser des documents sensibles ? Qu’il s’agisse de contrats, de relevés, de factures ou de fichiers administratifs, le coffre-fort numérique est la solution idéale. Grâce à cet outil révolutionnaire, vous serez à l’abri des risques de dégradation et de perte. Vous vous affranchirez aussi de l’archivage papier. Concernant la durée de conservation, tout dépend de la catégorie du document. Les fichiers issus des ressources humaines se conservent pendant 5 ans. Il peut s’agir des régimes de retraite, des indemnités de travail, des bulletins de paie, des contrats de travail ... La période de stockage du solde de tout compte est de 3 ans. Pour ce qui est des factures (fournisseurs ou clients), le temps de sauvegarde s’étend sur une décennie.

Boostez la compétitivité de votre entreprise avec un audit énergétique
Optimiser la performance énergétique des bâtiments grâce à l’IoT et à la GTB