Entretien d’une pompe à chaleur : quels sont les signes d’usure ou de fatigue de votre pompe ?

Entretien d'une pompe à chaleur

Entretenir sa pompe à chaleur est d'une importance capitale. Ceci permet en fait de déceler les plus petites pannes et de les régler à temps afin d'éviter qu'elles ne s'aggravent. Une maintenance préventive offre en outre la garantie d'une meilleure performance du système de chauffage en plus de rallonger sa durée de vie. Toutefois, rien ne prévient une pompe à chaleur de l'usure. Pour cela, il convient de connaître ces quelques signes qui témoignent de la fatigue du dispositif en vue de le remplacer si nécessaire.

Le dispositif de chauffage de votre maison a pris de l'âge

Pour la maintenir en pleine forme, il convient que vous signiez un contrat d'entretien d'une pompe à chaleur avec une entreprise spécialisée. Celle-ci se chargera d'effectuer les vérifications sur le dispositif et de le réparer afin d'éviter les dysfonctionnements récurrents.

Toutefois, ceci ne préserve pas votre équipement de l'usure et l'un des signes qui peuvent vous mettre en garde est l'âge du système. En effet, la pompe à chaleur s'use naturellement avec le temps. Cela dit, après une certaine durée d'utilisation, vous devriez soupçonner qu'elle ne soit plus aussi performante qu'au début.

Certaines PAC commencent à présenter des signes de vieillesse déjà après 10 ans d'utilisation. Elles cessent ainsi de produire de la chaleur ou produisent des bruits déroutants tout au long de leur fonctionnement. À ce stade, l'entretien d'une pompe à chaleur en remplaçant de petites pièces peut devenir d'autant plus coûteux sans jamais servir à grand-chose. Pour éviter de dépenser inutilement, il conviendrait peut-être de la remplacer.

Une consommation énergétique d'autant plus accrue

Avez-vous remarqué une augmentation de vos factures d'électricité ces derniers mois ? Ceci pourrait être le signe du dysfonctionnement de votre PAC air-air. Avec l'usure de ses composants, la thermopompe doit désormais faire plus d'effort pour chauffer efficacement les pièces de la maison. Si votre style de vie et vos habitudes de consommation d'énergie n'ont pas changé alors que votre consommation d'énergie oui, il serait peut-être judicieux de penser à remplacer votre PAC.

Pour plus de précision, vous pourriez penser à réaliser un audit pour l'identification de la réelle source du problème. Mais si le dispositif aussi est déjà vieux, cela pourrait déjà vous mettre la puce à l'oreille. N'oubliez surtout pas que les PAC, même les plus performantes, vieillissent avec le temps. Cela dit, même si vous avez un contrat d'entretien d'une pompe à chaleur en cours de validité, le remplacement serait une bien meilleure option.

La PAC a de plus en plus de difficulté à chauffer les pièces de la maison

À un moment de sa vie, la pompe à chaleur peut présenter des difficultés à chauffer efficacement les pièces de la maison. Si votre dispositif en est à cette étape, vous pouvez penser à faire appel à des professionnels qualifiés en allant sur engie-homeservices.fr. Mais, il se pourrait que cela ne règle toujours pas le problème. Maintenir le même niveau de performance devient tout à fait difficile pour votre thermopompe à mesure que celle-ci s'use.

Un vieillissement de la PAC peut ainsi se remarquer très aisément en faisant attention à la performance du dispositif. Si votre pompe à chaleur n'arrive plus à garantir le plein confort dans votre demeure ou qu'elle prend plus de temps pour chauffer, ceci est le signe parfait qu'elle s'est usée. Dans ce cas d'espèce aussi, la seule issue que vous avez est de remplacer le système de chauffage.

Le dispositif produit des bruits étranges

La pompe à chaleur produit normalement des bruits (bourdonnements) qui peuvent être assourdissants. Mais lorsque ceux-ci laissent place à des bruits inhabituels, vous avez tout à fait raison de vous inquiéter. Ce sont généralement :

  • Des crissements ;
  • Des bruits de cliquetis ;
  • Des battements ;
  • Des bouillonnements, etc.

Des bruits de bulles peuvent signifier une fuite du réfrigérant. Il peut aussi s'agir d'une courroie de ventilateur desserrée ou d'un moteur de ventilateur d'air central mal lubrifié. Face à ceux-ci, l'idéal serait de faire appel à un chauffagiste. Celui-ci saura si l'entretien d'une pompe à chaleur suffit pour régler le problème ou s'il faut changer le dispositif.

La survenue des pannes récurrentes

Votre thermopompe a été entretenue l'année dernière, mais elle nécessite toujours des réparations. Celle-ci s'éteint chaque fois quand vous l'allumez. Si votre dispositif présente de tels problèmes, il serait peut-être judicieux de penser à le remplacer. Peu importe qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur monophasée ou triphasée, il convient de vous poser les questions sans ambiguïté.

Il s'agit plus précisément de savoir la dernière fois que votre équipement a eu besoin d'un entretien et depuis quand vous l'avez. S'il a été réparé récemment, mais qu'il est déjà en panne ou si vous l'avez depuis un bon moment, il serait peut-être plus raisonnable de le remplacer. Cela va vous éviter d'investir inutilement dans des réparations.

Matelas ferme ou moelleux : comment choisir selon votre position de sommeil ?
Soins dentaires en Hongrie : comment allier économie et qualité des services ?