En France, environ 90 % des salariés pensent sérieusement à une reconversion professionnelle après 40 ans. Seulement, près de 40 % d’entre eux parviennent à s’exécuter. Entre le burn-out, la dépression au travail, le stress et sans parler de la démotivation, plusieurs employés décident de changer de travail à 40 ans. Si beaucoup ont fait le choix d’évoluer au sein de leur société, d’autres ont décidé de changer totalement de profession. Le vrai challenge est maintenant de savoir comment démarrer ce changement de vie lorsqu’on est quadragénaire.
Entreprendre une introspection sur soi-même
Faire une analyse sur soi est indispensable pour changer de vie professionnelle à 40 ans. Bien que cette étape sonne un peu comme l’une des branches du développement personnel, elle demeure importante. En effet, le sentiment de lassitude ne suffit pas à lui seul pour effectuer un changement de carrière. Il est alors impératif de se remettre en question. Sur ce point, il est nécessaire de définir réellement vos envies : le genre de carrière professionnelle rêvée, l’équilibre recherché entre le travail ainsi que la vie privée et en particulier, l’objectif final à atteindre.
Avant de se reconvertir, il est également fondamental de connaître toutes les erreurs à éviter afin de ne pas avoir à les reproduire dans le futur. Il est intéressant de noter au passage que l’avis d’un spécialiste peut être utile pour ce type de projet.
Bien étudier son changement de carrière à 40 ans
Une reconversion s’accompagne évidemment d’une multitude d’incertitude et de nombreuses questions. Avant de se jeter à l’eau, il est essentiel de prévoir. À 40 ans, les obligations ne sont pas forcément les mêmes qu’il y a 20 ans. Tout abandonner tout en pensant qu’on n’a qu’une vie est un acte qualifié d’irréfléchi. Si une personne quarantenaire possède une grosse dette en cours ou encore une famille à nourrir, il est préférable de prendre un peu de recul avant de décider de quoi que ce soit. Dans ce cas, mettre quelques sous de côté, effectuer un plan financier et bien orienter sa reconversion sont d’excellentes méthodes pour commencer.
Changer de voie professionnelle peut se présenter de deux façons différentes : travailler pour son propre compte ou bien choisir un autre métier. Quelle que soit l’option choisie, la finalité est de pouvoir être épanouie en toute circonstance.
Et après…. Sauter le pas !
Un projet de reconversion est basé sur le fait d’être certain de vouloir changer de profession, et pas uniquement d’employeur. Souvent, l’ambiance générale au travail bloque l’épanouissement de nombreux salarié bien qu’au début, le métier plaise. Avant de changer intégralement de carrière, il est conseillé d’être sûr que la profession est bien à l’origine du mal-être et non la relation avec les collaborateurs. Une fois ce point réglé, comment changer de carrière avec succès ? La réponse tourne autour de deux sujets : faire des concessions et des sacrifices.
Lorsque votre décision sera prise, vous allez ressentir un grand soulagement dès vos premiers pas à l’extérieur. Souvent, la routine ainsi que le confort empêchent certaines personnes de se lancer dans cette aventure. D’autres préfèrent attendre une éventuelle promotion avant de quitter définitivement leur poste actuel. Pourtant, peu importe le domaine que vous choisirez, l’obtention d’une promotion reste toujours d’actualité.
L’important est alors d’être convaincu de sa décision, avancer et ne plus regarder en arrière. Ce genre de changement ne laisse pas de place aux regrets. Un sentiment de libération vous envahira progressivement. Il s’agit d’un appel qui montre que vous êtes sur le bon chemin à suivre pour une carrière plus enrichissante.