Des statistiques montrent qu’environ 15 % de la population mondiale fume et consomme du tabac. Comme le prix des cigarettes qui ne cessent de s'augmenter, se servir d’une tubeuse électrique en le fabriquant soi-même sa propre cigarette est devenue une tendance chez certains fumeurs. Non seulement cela leur permet de faire des économies, mais en plus, de personnaliser leur propre cigarette.
Une tubeuse électrique et le fumeur
Une tubeuse électrique est une machine qui sert à injecter du tabac dans les tubes à cigarettes. En gros, c’est la machine à faire des cigarettes. Elle est à la fois rapide, pratique et simple d’utilisation. Certes, acheter et utiliser une tubeuse électrique permet aussi un fumeur de faire une économie. En effet, elle ne coûte que d’environ 15 euros à 600 euros, alors qu’avec le temps, entre un paquet de cigarettes acheté au marché et un paquet de cigarettes fait maison, la différence de prix pourrait bien se trouver au-delà de cette somme. Cependant, il se peut que la qualité exigée par certains fumeurs ne soit pas satisfaite, car ce n’est pas tout le monde qui détient les bons ingrédients et les moyens mis en œuvre peuvent être assez basiques. De plus, le processus effectué pour arriver jusqu’à l’obtention des cigarettes prend un temps considérable dans le quotidien du fumeur. En réalité, le nombre de cigarettes produites d’affilée par une tubeuse electrique est limitée. De ce fait, pour satisfaire ses besoins au tabagisme, le fumeur doit s’organiser et chercher du temps libre dans la journée afin de préparer les cigarettes de la journée.
Mode d’emploi et fonctionnement global
Le fonctionnement et le mode d’emploi pour une tubeuse électrique varient selon le modèle utilisé. Néanmoins, il est possible de les globaliser pour en faire une sorte de guide pratique à la portée de l’utilisateur. Pour l’utiliser, tout d’abord, il faut avant tout vérifier l’alimentation de la tubeuse, que ce soit pour les modèles qui nécessitent un branchement sur secteur de 220 volts ou celles qui ont une alimentation interne. Puis, il faut ouvrir la tubeuse et mettre une quantité raisonnable de tabac dans l’orifice réservé (réservoir ou entonnoir). Ensuite, il faut tasser manuellement ou à l’aide d’un ustensile le tabac, à savoir qu’il est possible de choisir la densité du tabac dans la plupart des tubeuses électriques. Après, la prochaine étape, c’est de mettre en place le tube à cigarette sur la buse. Ainsi, il ne reste plus qu’à appuyer sur le bouton de lancement et le tube à cigarette se remplira du tabac. Enfin, la cigarette est prête et pour produire en quantité, l’opération est à répéter tous les 2 à 3 cigarettes produites.
Fonctionnement spécifique de quelques modèles de tubeuses électriques
D’abord, la tubeuse electrique à piston. Pouvant fabriquer des cigarettes comparables à celles qui sont mises sur le marché, la tubeuse électrique à piston est équipée d’une tige en métal. Cette tige injecte le tabac dans les tubes à cigarettes comme une tubeuse manuelle, mais de manière très fraîche et propre. Ensuite, la tubeuse électrique automatique. Elle est également à piston, mais comme son nom l’indique, cette tubeuse électrique se particularise par son automatisme intégré. De ce fait, c’est la tubeuse la plus facile à utiliser pour se fabriquer des cigarettes. Il ne nécessite que d’appuyer sur un bouton après avoir choisi les options de personnalisation (densité…) et placer les matériaux constitutifs des cigarettes aux endroits appropriés. L’injection de tabac et le passage d’un tube à un autre se font automatiquement. Enfin, la tubeuse électrique à vis sans fin, qui est plutôt basique. C’est une tubeuse bon marché, ou du moins par rapport aux autres tubeuses électriques. Elle est équipée d’un ressort qui fait son système d’injection de tabac. Le tabac une fois à l’intérieur se fait broyer très finement.
Entretien de la tubeuse électrique
Même si les cigarettes générées par une tubeuse électrique peuvent être dignes des cigarettes produites en industrie, ce n’est tout de même pas un vrai outil industriel ou professionnel. Il arrive parfois qu’elle se chauffe ou que des voies s’obstruent quand l’opération se répète à la longue. Il est donc important d’entretenir régulièrement la tubeuse électrique pendant et après chaque utilisation. Le premier conseil d’entretien de la tubeuse, c’est de lui accorder une pause longue après les vingtaines ou les trentaines de cigarettes faites. Cela dépend du modèle, mais, le principe, c’est d’arrêter la production quand elle chauffe et d’attendre qu’elle refroidisse complètement. Ensuite, le conseil suivant, c’est de nettoyer intégralement et régulièrement. Non seulement, cela optimise l’efficacité de la tubeuse et augmente sa durée de vie, mais en plus, cela permet quand même d’assurer une certaine norme d’hygiène. À savoir qu’un nettoyage à l’eau n’est pas une option. Enfin, le dernier conseil d’entretien n’est autre que de bien lire et appliquer la notice d’utilisation. Cela permet de maitriser la tubeuse et évite les erreurs de manipulation qui peuvent endommager l’appareil.