Le lit évolutif vous fait de l'œil ? Il est vrai que de nombreux parents en disent du bien, tant il permet d'équiper facilement une chambre à coucher. Il permet d'opérer également une transition sans encombre, en passant d'un lit pour bébé à un lit de grand. Cependant, quels sont les critères à regarder lorsqu'il s'agit de choisir un lit évolutif ? Si vous êtes perdu, suivez ces conseils pour le sélectionner au mieux.
Vérifier le système de modulation du lit évolutif
Que vous vous rendiez dans un
magasin de literie ou que vous lanciez vos recherches en ligne (voir
lien), faites attention au type de lit évolutif que vous envisagez d'acheter pour votre enfant. En effet, ces lits ne se modulent pas tous de la même manière. Gardez donc en mémoire la potentielle durée de vie du futur lit de votre progéniture. Certains lits sont destinés uniquement aux enfants en bas âge tandis que d’autres peuvent encore être utilisés pour de jeunes adolescents. Si vous pensez que le lit ne sera pas changé entre deux tranches d’âge, n’investissez pas dans un lit évolutif qui ne propose qu’une partie rétractable. Regardez aussi du côté du sommier, pour voir quelles sont ses possibilités de rétractation.
Regarder la limite d’âge prévue par les fabricants
Une autre piste pour choisir le bon lit peut être de regarder directement les indications liées à la limite d’âge fournies par les fabricants. Comment faire face aux nombreux modèles évolutifs qui existent ? Si par ailleurs, vous ne parvenez pas à vous projeter et à savoir combien de temps vous garderez ce même lit, contentez-vous de vous référer à cet âge. Les modèles indiquent clairement pour quel enfant ils pourraient convenir. Nouveau-né, jeune enfant, adolescent ? N’oubliez pas non plus de prendre en considération le gabarit de votre petit. S’il dépasse la moyenne en poids et en taille, il faut voir grand pour lui et penser à un lit qui se transforme en lit junior.
Prêter attention au matelas du lit évolutif
Un lit n’est rien sans un bon matelas. Il convient bien entendu de se tourner également vers un matelas évolutif adapté aux possibilités de transformation du lit. Le principe est simple : au fur et à mesure que l’enfant grandit, des parties de matelas se rajoutent à l’élément central. Là encore, prenez en compte la morphologie de votre enfant, afin de lui offrir une épaisseur minimale qui lui assure un certain confort. À partir de 10 cm d’épaisseur, le matelas pourra aussi bien s’adapter aux besoins d’un nourrisson qu’à ceux d’un jeune enfant. Quant à la densité du matelas, il vaut mieux privilégier une densité raisonnable, n’allant pas en dessous des 25 kg par mètre cube.
S'assurer des mesures de sécurité garanties par le lit
Une
chambre d'enfant doit être une pièce où l’enfant peut évoluer en toute sécurité. Il est donc normal de prendre les précautions nécessaires lorsque vous choisissez un lit évolutif. Considérer en priorité les caractéristiques physiques de votre enfant permet déjà de repérer quelques modèles de lit intéressants. Certaines situations sont évitables, comme le fait que le bambin puisse essayer de se faufiler à travers les barreaux. Vérifiez que la structure coulissante est solide, que ses barreaux ne sont pas trop espacés. Votre lit évolutif doit répondre aux normes européennes NF EN 716-1 et NF EN 716-2, qui représentent un gage de sécurité (la hauteur est de 60 cm minimum et l’espacement est de 4,5 cm minimum pour chaque barreau).
Considérer les dimensions du lit
N’hésitez pas à décortiquer les fiches-produits si vous cherchez un lit évolutif en ligne. Regardez notamment les dimensions de chaque meuble. Vous ne devez pas avoir de mauvaises surprises une fois qu’il est installé dans la chambre à coucher. De plus,
passer à un lit de grand sous-entend qu’il faut du mobilier supplémentaire pour équiper la pièce. Si vous souhaitez des tiroirs de rangement, le lit prendra forcément plus de place. Les tailles moyennes des lits évolutifs correspondent à 60 x 120 cm ou 70 x 140cm et conviennent parfaitement aux petits qui passent du stade nourrisson au stade enfant âgé de 5 à 6 ans voire plus.
S'attarder sur les options d'évolution du lit
Parmi les avantages que présente un lit évolutif, il y a le gain de place et la possibilité de faire des économies. La surface de la chambre à coucher de votre bout de chou est restreinte ? Le lit évolutif peut regrouper en son sein du mobilier varié comme une table à langer, des rangements, un espace bureau… Vérifiez donc les options proposées par les fabricants de lits évolutifs et pensez aux éventuelles modifications de la chambre. De quoi aurez-vous besoin en priorité lorsque votre enfant grandira ? En fonction de vos habitudes de vie et de votre budget, vous pouvez avoir un lit évolutif aux options plus ou moins complètes.